10 ème journée : 23 octobre 2010

Publié le par Guy

drapeua-occitan.jpgLe meilleur match de la saison en terme d'intensité, de qualité de jeu, en engagement...

Toute la presse est unanime, on a assisté a une prestation de niveau international. Mais le seul problème c'est que l'on a perdu, et surtout sans le bonus défensif. Cela est fort regrettable car au vue de la rencontre ce point était largement mérité.

Et une fois de plus depuis le début de la saison, on va mettre l'accent sur les carences défensives de l'équipe, avec une mauvaise gestion de temps faibles. L'exemple le plus marquant c'est la période entre la 35 et la 46 mn, on l'on prend 2 essais, le 1er de Poitrenaud intervient après une incompréhension entre Mélé et Porical sur un coup de pied de Skela et le 2ème sur un exploit individuel de Kelleher (qui a fait son meilleur match depuis le titre de 2008).

Cela a relancé Toulouse qui était mené depuis le début du match.

On passera sous silence le carton jaune pour Planté ce qui engendre 2 essais supplémentaires pour Toulouse.

Au bilan, sans parler de victoire, on peut légitimement regretter le bonus défensif, malgré nos lacunes défensives (j'attends avec impatience certains retours comme Olibeau, Le Corvec, Perez...les sangsues catalanes) on note une amélioration dans le secteur offensif depuis un mois environ, les prestations de Planté, Porical... ne sont pas étrangers à ce redressement.

Mais il a un problème que ce pose actuellement c'est la gestion de la charnière. On sait que depuis plus de 2 ans on a eu un nombre incroyable de 1/2 d'ouverture (Laharrage, Carter, Hume, Edmond, Mele, Mermoz, Porical, Boulogne, Durand...je dois peut-être en oublier un ou deux), mais heureusement jusqu'à la fin de saison dernière il y avait Durand qui arrivait à faire le lien entre avants et trois quart, sans compter ces prises d'initiatives en bon 1/2 de mélé qu'il était. Mais a ce jour on tâtonne autant au poste de n°9 que de n°10.

Les trois prétendants ont été alignés plusieurs fois sans véritablement donner des garanties dans la gestion du jeu. Je pense que Brunel est assez déçu du comportement de Melé et de Boulogne et que malgré son jeune âge il va tenter d'installer Cazenave sur le poste, c'est un pari sur l'avenir, mais qui risque de nous coûter la qualification cette année.

 

En parlant de Durand, nous nous déplaçons au Racing ce vendredi, et le résultat du match va probablement conditionner la suite de la saison.

Une nouvelle défaite nous éloignera des places qualificatives, et il faudra cravacher jusqu'au bout pour se qualifier, si on gagne avec une confirmation contre Toulon jeudi prochain, on s'installe confortablement dans les 4 premiers et travailler plus sereinement en prévision des objectifs qui s'annoncent périlleux.

 

Je fais me risquer à un pronostic, et je vois bien une victoire de l'Usap au Racing.

 

 

  Stade Toulousain : 38    Usap : 29

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> En commençant notre descente depuis le col del pal, au niveau du Coll del Baro, nous étions devant ! Plus on se rapprochait de Mantet et plus les points s'empilaient, les équipes se rendant coup<br /> pour coup.<br /> Et puis brusquement patatra !<br /> On tient la dragée haute à tous, et à la fin on dirait que l'équipe d'en face se transcende. La saison dernière fut celle des deuxièmes mi-temps, il semble que cette année soit celle de la<br /> poisse...<br /> Wait and see !<br /> <br /> <br />
Répondre